La pièce de théâtre

Caroline Taillet

Auteure, metteuse en scène & comédienne

Caroline est comédienne, auteure, metteuse en scène, réalisatrice et animatrice radio. Elle a écrit et mis en scène le spectacle La théorie du Y, et depuis 2018 elle en interprète également le rôle principal en alternance avec Léone François. Elle a co-écrit et co-réalisé l’adaptation du spectacle en websérie avec Martin Landmeters. Au théâtre, elle est à l’affiche des Mots Perdus avec le collectif Les Alices, du Mariage de Lila avec les Nouveaux Disparus ou de Régis avec le Canine Collectif. Elle est également animatrice radio sur Pure. Caroline a un Master en langues et littératures de l’UCL (français, anglais, néerlandais, italien) ainsi qu’un diplôme de l’IAD en tant que comédienne.

Voir son profil

Violette de Leu de Cecil

Comédienne

Violette rejoint l’équipe du Théâtre des 4 Mains avec laquelle elle crée et incarne le rôle phare du spectacle jeune public Poupette in Bruxelles, spectacle joué plus de 200 fois. Récemment, elle continue sa collaboration avec le Théâtre des 4 mains dans Pinocchio et le Kikirga créé en 2019. Elle fait également partie de La théorie du Y sur scène et à l’écran, et avec le Canine Collectif elle crée Regis en 2019. Actuellement elle est en création avec le collectif Pied de Biche, et on la retrouve également à la télévision dans la saison 2 de Lucas Etc.

Voir son profil

Émilien Vekemans

Comédien

Emilien enchaine les rôles au cinéma et dans les séries belges et françaises. Il incarne notamment Max, le héros de la série Typique, puis Fabrice dans la récente série ARTE Transferts (primée au festival Séries Mania et diffusée sur Netflix). Au théâtre, il est Piccolo sous la direction de Dominique Serron dans L’Auberge Du Cheval Blanc, et oeuvre également à la création de la théorie du Y,  joué plus de 120 fois à travers la Belgique. Il écrit et réalise également des courts-métrages dont La Vinaigrette.

Voir son profil

Léone François

Comédienne

Léone a joué et co-mis en scène Take the floor au Kunstenfestivaldesarts (KVS 2015). Récemment, elle était l’une des Sylvia de Fabrice Murgia dans l’opéra-pop éponyme. Elle est aussi comédienne et marionnettiste pour la compagnie Point Zéro (L’Herbe de l’oubli, Gunfactory). Au théâtre et sur les écrans elle incarne Anna, l’héroïne de La théorie du Y, ce qui lui vaut la récompense de meilleure actrice au Bilbao webfest. Ces 4 dernières années, on a pu également la voir dans Frankenstein, Régis, Les Consolantes, Le portrait de Dorian Gray ainsi qu’Exit. En 2017, Léone est nominée au Prix de la critique dans la catégorie meilleure espoir féminin.

Voir sa bande démo

Colin Javaux

Comédien

Acteur également attiré par la danse, l’écriture, et la mise en scène, Colin allie au maximum ces différentes disciplines dans son parcours. Pas étonnant qu’il incarne Le Type de Zazie Dans Le Métro sous la direction de Shérine Seyad. On le retrouve également au théâtre et sur les écrans dans La théorie du Y, et après avoir été l’assistant à la mise en scène de Dominique Serron sur plusieurs créations de l’Infini Théâtre, il cosigne l’écriture et la réalisation du film Désert aux côtés de Fred Daenen.

Voir son profil

Crédits

Écriture et mise en scène : Caroline Taillet
Jeu : Léone François ou Caroline Taillet (en alternance), Violette de Leu de Cecil, Colin Javaux, Emilien Vekemans
Identité graphique : Kidnap Your Designer
Site web : Martin Landmeters
Diffusion : Anna Giolo – Ad Lib Diffusion
Régisseur Principal : Grégoire Tempels
Régisseurs : Loïc Le Foll, Loïc Scuttenaire, Aurélie Mathy, Jamil Gaspar, Edouard Outters
Création lumière : Jamil Gaspar
Création sonore : Lionel Vinck, Marc Alberisio
Scénographie : Ombeline Delizée, Louison de Leu de Cecil, Valérie Perin, Louise Vandervorst
Costumes : Mélissa Roussaux, Valérie Perin, Louise Vandervorst
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Promotion de Bruxelles et Aide au Rayonnement, de la COCOF, du WBI et de WBT/D.

Canine Collectif

Caroline, Léone, Violette, Colin et Emilien font partie du Canine Collectif, compagnie qu’ils ont créée en 2016 avec 6 autres comédiens issus comme eux de la promotion  2014 de l’IAD. Pour en savoir plus sur les autres projets du collectif, visitez notre site.

Site du Canine Collectif